Il est difficile de composer un texte sans fautes, et surtout sans Sa Majesté la ligne éditoriale. Ce n'est pas évident quand on doit composer une ligne d'informations pour son blog ou son site internet pour une entreprise.
La stratégie éditoriale: qu'est-ce que c'est?
La stratégie éditoriale est l'ensemble des activités et gestes nécessaires pour définir les objectifs du blog, choisir les thèmes à aborder, promouvoir les contenus et construire un audience fidèle. Elle repose sur une analyse du marché, de la concurrence et des attentes des utilisateurs. Voici quelques conseils pour maîtriser la stratégie éditoriale de son blog:
- Identifier les principaux clients potentiels de votre blog: en identifiant les zones d'intérêt de ces utilisateurs, vous aurez plus facilement à proposer des contenus qui leur seront utiles. Par exemple, si votre blog est destiné aux entrepreneurs, cherchez ceux qui ont changé d'activité ou qui ont besoin d'aide pour mettre en œuvre leur projet entrepreneurial;
- Faire une analyse comparative : comparez les résultats obtenus sur votre blog avec ceux de vos concurrents et faites le point sur vos avancées et défaillances. Ce travail permettra de mieux identifier les points forts du site et d'adapter votre stratégie à la concurrence.
- Présenter les contenus en termes clairs et compréhensibles : vous devez éviter de choquer les lecteurs et d'infliger des dommages à votre image. C'est pour cette raison que votre blog doit être lu avec plaisir et sans avoir à forcer le passage. Faites une analyse détaillée de vos statistiques pour voir si vous pouvez améliorer ce point.
- Suivre les tendances et se positionner au plus près des utilisateurs : adoptez une position concurrentielle, mais sans casser complètement l'ambiance générale du site. À chaque fois, évaluez la pertinence de cette stratégie en fonction du contexte économique, social et politique.
La ligne éditoriale: qui doit la choisir?
Le choix de la ligne éditoriale est une décision difficile à prendre au moment où on est perdu dans les choix possibles. Pourtant, il est important de bien choisir cette ligne afin que votre blog soit persuasif et qu'il attire le regard des lecteurs. Voici 5 conseils pour choisir la bonne ligne éditoriale pour votre blog d'entreprise:
1- Souscrire à une publication éditoriale régulière: La première étape pour bien choisir sa ligne éditoriale est de souscrire à une publication éditoriale régulière. Cela va vous permettre de toucher un public plus large et d'établir ainsi un contact privilégié avec les lecteurs. Les publications du secteur de l'internet sont nombreuses et vous trouverez certainement la réponse à votre question sur une publication qui vous intéresse.
2- Choisissez un thème qui vous ressemble: La seconde étape consiste à choisir un thème qui correspond à votre identité personnelle et à votre secteur d'activité. Si vous êtes un blogueur photographe, choisissez donc un thème lié à votre activité. Si vous êtes une entreprise de marketing, choisissez un thème qui rapporte à votre secteur d'activité.
3- Cherchez des sujets abordables: La troisième étape est de chercher des sujets abordables pour les lecteurs. Les lecteurs veulent toujours trouver des informations utiles et intéressantes sur leurs sites favoris. Si vous avez une ligne éditoriale plus technique, privilégiez des sujets qui sont susceptibles d'intéresser les lecteurs sans forcément qu'ils soient experts en la matière.
4- Présentez les fondamentaux de votre industrie: La quatrième étape est de présenter les fondamentaux de votre industrie sur votre blog. Les lecteurs ont besoin de savoir ce que vous faites et ce que vous pouvez offrir. Si votre blog est relatif à une profession, choisissez un thème qui vous représente et débarrasse les lecteurs de toutes les spécificités techniques de votre domaine.
5- Utilisez un langage clair et accessible: La cinquième étape est de utiliser un langage clair et accessible pour expliquer votre thème et votre secteur d'activité. Les lecteurs ont besoin de comprendre rapidement ce qui est écrit sur votre blog. Ne laissez pas les lecteurs perdre le fil du contenu.
Une ligne éditoriale appropriée pour votre blog est une décision difficile à prendre, mais elle est essentielle pour attirer le regard des lecteurs et la faire parler autour du web. Ces 5 conseils sont donc essentiels pour choisir la bonne ligne éditoriale pour votre blog.
Les axes de la ligne éditoriale: quels sont les objectifs?
Si votre blog est destiné à promouvoir votre entreprise et ses produits, il est important de fixer une ligne éditoriale claire et cohérente. Pour y parvenir, voici quelques axes à retenir:
1. Faire une distinction entre les informations publiques et celles qui concernent votre entreprise personnellement
Votre ligne éditoriale doit être facilement identifiable, et distinguer les informations relatives à votre entreprise des autres n’est pas toujours aisé. Si vous souhaitez garder un contrôle maximum sur ces données, choisissez d’utiliser des termes comme « notre » ou « notre agenda » plutôt que de divulguer trop de choses sur vous. Ces termes indiquent que ce content est sponsorisé par votre entreprise et non pas simplement le fruit de nos recherches personnelles.
2. Ne pas se focaliser sur l’exactitude aux dépens du contenu
Quel que soit le thème du blog, gardez en tête que le but premier n’est pas d’être exact. Si vous avez le projet de promouvoir votre entreprise aux dépens du contenu, vous risquez de faire fuir les lecteurs. Faites plutôt preuve de créativité et d’originalité dans le but d’attirer l’attention des internautes.
3. Utiliser un style personnel et engageant
Si vous êtes une personne qui écrit pour vous-même, essayez de garder ce style dans votre ligne éditoriale. Il est essentiel que les lecteurs comprennent facilement votre point de vue et que votre texte soit clair et fluide. Si vous choisissez un ton plus formel, cela traduira un message plus important à l’attention des lecteurs.
4. Ne pas révéler trop de détails sur la façon dont votre entreprise fonctionne
Si les lecteurs ont envie de savoir comment votre entreprise se comporte, c’est sans doute à cause de l’impact positif que vous pouvez avoir sur leur vie. Si vous révélez trop de choses sur votre processus ou votre stratégie commerciale, cela risque de nuire à votre image et à votre crédibilité.
5. Faire preuve de transparence envers les lecteurs
Si vous choisissez de divulguer des informations confidentielles sur votre entreprise, assurez-vous que les lecteurs soient au courant et qu’ils comprennent la nature du secret. Si vous ne leur faites pas confiance, cela risque de gêner leur compréhension du contenu.
Les moyens pour atteindre les objectifs: quels sont les outils?
Quels sont les moyens pour atteindre les objectifs?
Si votre objectif est de réussir votre blog, vous devez élaborer une ligne éditoriale qui reflète votre vision et votre philosophie. Pour cela, vous devrez déterminer ce que vous voulez dire aux lecteurs et trouver les mots justes qui leur transmettent cette information.
Il existe différents outils pour réussir son blog, dont la stratégie éditoriale, l'monitoring du trafic et l'automatisation des processus. Si vous souhaitez apprendre à utiliser ces outils et à améliorer votre stratégie éditoriale, consultez notre article "Comment fixer une ligne éditoriale pour son blog d'entreprise?"
La démarche d'evaluation
Comment fixer une ligne éditoriale pour son blog d'entreprise?
Depuis quelques années, les blogs ont pris de l’ampleur et sont de plus en plus utilisés comme outils de communication pour les entreprises. Si votre but est de promouvoir votre marque et votre secteur d’activité, il est important que vous fixiez une ligne éditoriale qui soit cohérente avec cette stratégie. Voici quelques conseils sur la manière la plus efficace de procéder.
Premier point à prendre en considération: choisissez votre objectifs. Pourquoi avoir un blog? Pour vendre des produits ou servir de support à une stratégie marketing? Dans ce cas, adoptez un ton plus commercial et faites référence aux résultats concrets que vos lecteurs auront pu obtenir grâce à votre blog. Si vous souhaitez juste développer votre image personnelle, privilégiez le contenu offrant une vision globale et abordant des problématiques liées à la qualité du travail ou au développement personnel.
La ligne éditoriale doit également refléter les valeurs de votre entreprise. Si vous êtes une PME, alors adoptez une approche entrepreneuriale et encouragez les contributions des membres. Si vous êtes une multinationale, adoptez un ton plus responsable et essayez de promouvoir des messages positifs qui encouragent l’entrepreneuriat ou la responsabilité sociale.
Enfin, ce que vous écriverez doit être cohérent avec la stratégie de votre marque vis-à-vis de son image et de sa position concurrentielle. Pour rester à la page, adoptez le ton et les mots qui sont habituellement utilisés sur votre industrie. Par exemple, si votre société est spécialisée dans la fabrication et l’entretien d’engins agricoles, essayez d’utiliser des termes comme «agriculture» ou «alimentation» dans vos articles.
Si vous avez des questions à propos de l’écriture et de la stratégie d’un blog, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.